Guide pour la création d'un site internet

Nous vous proposons un petit guide pour vous aider à créer votre propre site internet,
les astuces et les conseils à adopter pour être visible sur le net. Suivez le guide pas à pas !

Choix du nom de domaine

Le choix du nom de domaine est primordial pour être visible sur internet, vous devez choisir un nom facile à retenir et pertinent.

Un nom de domaine trop long est fortement déconseillé, choisissez plutôt un mot ou groupe de mots faciles à retenir, vous pouvez utiliser des mots français ou anglais et les réunir.

Attention tout de même à la disponibilité des noms de domaines, beaucoup de nom de domaine sont déjà réservés ou déjà enregistrés et d'autres sont en vente sur des plateformes de parking.

Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom de domaine sur ce site : domainedisponible.com, qui vous fournira instantanément la disponibilité et des suggestions du nom de domaine choisi.

Choix de l'extension

Lors de la création de votre site internet, vous aurez également à choisir l'extension de votre nom de domaine : .com, .fr, .net, etc.

L'extension peut définir l'aire géographique de votre activité, par exemple une extension en .fr cible plutôt des internautes provenant de France alors que .com serait plutôt international.

Choix de la plateforme de création

Vous n'y connaissez rien à la programmation, le codage de site web ? Vous devez alors passer par une plateforme de création de site internet qui vous facilitera grandement la tâche.

Vous pouvez tester les ouils des plateformes de création gratuitement pour vous familiariser avec le logiciel, quelques heures généralement suffisent pour être à l'aise et commencer à créer des pages et du contenu.

Quel thème graphique choisir ?

Vous devez pour votre futur site internet avoir une idée du graphisme, de la structure et des couleurs. Les plateformes de création vous proposent des thèmes déjà construits qui peuvent être personnalisés selon vos besoins. Vous devez bien sur choisir un thème graphique en adéquation avec votre activité.

Construction du site internet

Lors de la création des pages et du contenu, vous devez vous mettre à la place d'un internaute qui visite votre site.

Le graphisme y fait beaucoup mais le principal est que le visiteur trouve ce qu'il cherche sur votre site, le contenu doit être ciblé selon votre activité.

Le contenu d'un site internet est donc primordial pour son classement sur les moteurs de recherches, n'hésitez pas à mettre un maximum de contenu, aussi bien textes, images ou même vidéos.

Un site internet avec beaucoup de contenu sera mieux référencé qu'un site qui n'en a pratiquement pas.

Lors de la construction de votre site internet, vous pouvez voir la concurrence présente sur internet mais ne surtout pas dupliquer le contenu d'un autre site, sous peine de voir votre site déréférencé des moteurs de recherche.

Proposez donc un maximum de contenu attrayant et unique afin de maximiser les chances d'être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Ajout de fonctionnalités

Après la construction des pages de votre site, il est fortement conseillé d'ajouter une multitude de fonctionnalités tel qu'un formulaire de contact, un carte avec l'adresse de votre entreprise ou même un chat intégré.

Le référencement

Le référencement est la position du site sur un moteur de recherche, vous pouvez être positionné sur la première page comme sur la dernière.

Si vous avez suivi nos conseils pour la création de vos pages, vous avez déjà fait une grande partie du travail !

Il est conseillé de placer un maximum de liens internes sur votre site pour obtenir un maillage concret. Pensez à structurer votre contenu avec des titres et sous-titres ainsi que de bien nommer vos images. Un bon référencement se fait donc avec un contenu étoffé, unique et attrayant mais pas que...

Vous pouvez faire interagir les réseaux sociaux, n'hésitez pas à partager des liens de votre site sur Facebook, Twitter, Youtube, etc.

Vous pouvez également créer des partenariats avec des sites importants, des blogs, pour qu'ils placent des liens de votre site sur le leur, ce qui mettra un coup de boost à votre référencement. Plus on parle de vous, plus vous remontez en position sur les moteurs de recherche.

Conclusion

Testez les plateformes de création de site internet, réfléchissez au graphisme et à la structure, créez vos pages selon les bonnes normes pour le référencement et vous serez désormais prêt pour être visible sur le web avec un site internet professionnel.

Recommandé
  • Vaste galerie de modèles
  • Leader du marché
  • Interface facile à utiliser
  • Visiter le site >>
9.7
Le meilleur
Site123
9.5
Excellent
ionos
  • Plus de 1000 thèmes graphiques
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Conseiller personnel
  • Visiter le site >>
8.8
Très bon
Notre site utilise des cookies et des technologies similaires pour nous permettre de promouvoir nos services et améliorer votre expérience de navigation. Si vous continuez à utiliser notre site Web, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'ai compris !